Notre planète compte déjà plus de 6,8 milliards d’humains et plus d’un milliard de personnes n’ont pas accès tous les jours aux 2200 kilocalories dont elles auraient besoin pour ne pas souffrir de sous-alimentation (FAO, 2010). Les projections démographiques se situent autour de 9 milliards d’habitants en 2050. Cette situation va exiger une augmentation encore plus rapide des productions de céréales, de tubercules, de protéagineux, de fourrages, etc. Parallèlement, on note une demande croissante en agro-carburants et en matières premières d’origine agricole de la part des secteurs de l’économie   comme le transport, la construction, le textile, la pharmacie, etc.

A cette situation, viennent s’ajouter les effets des changements climatiques (CC) qui constituent un défi majeur pour l’ensemble de la planète mais encore plus pour les pays en développement.

Le défi sera alors de parvenir au doublement de la production alimentaire végétale tout en préservant l’intégrité des ressources naturelles, en visant la neutralité carbone et en assurant des emplois verts suffisamment rémunérateurs capables d’approvisionner correctement et sainement les territoires urbains et de redonner aux territoires ruraux leur attractivité.

Force est de reconnaître, aujourd’hui, que l’agro écologie constitue une belle opportunité pour répondre à tous ces défis. L’agriculture écologique est définie comme une agriculture ayant comme préoccupation primaire de gérer ses effets sur l’environnement, de façon que les enjeux environnementaux soient réellement pris en compte par des pratiques agricoles adaptées.

C’est au regard du potentiel que renferme ce système de production agricole que le Groupe d’Action et d’Initiatives pour un développement Alternatif (GAIA) a décidé d’organiser un VSD agro écologique à l’Abbaye de Keur Moussa.  En effet, GAIA considère qu’il est fondamental non seulement d’imprégner les enfants et les jeunes de cette question, mais également de partir d’un modèle de réussite pour susciter des vocations dans les métiers verts et dans l’agriculture durable en particulier.