Depuis leur création, les Weekéco ou camps de vacances écologiques  du Groupe d’Action et d’Initiatives pour un développement Alternatif (GAIA), constituent une étape fondamentale dans le processus de maturation. En effet, elle s’inscrit dans une volonté de prendre en charge prioritairement  la jeunesse mais également  l’être humain dans son ensemble. Initialement centré et conçu pour les enfants de 10 à 15 ans, aujourd’hui le Weekéco se veut, sous ses nouveaux habits, être un programme plus large qui cible tout acteur citoyen de tout âge qui souhaite approfondir ses connaissances et compétences dans le domaine du développement durable.

L’élargissement de ce  programme longtemps demandé par les parents de jeunes écolos de GAIA a pour ambition de :

Maintenir les acquis positifs de l’ancienne formule (choix de cibles, lier les savoirs locaux aux connaissances scientifiques modernes…)

  • Maintenir les acquis positifs de l’ancienne formule (choix de cibles, lier les savoirs locaux aux connaissances scientifiques modernes…)
  • Contribuer à la préparation et au développement professionnel des cibles
  • Enrichir les sessions avec l’introduction de nouveaux outils et approches comme « systems and critical thinking », la négociation entre autres.

Concrètement, le nouveau Weekéco se composera de deux parties :

Une partie théorique, en ligne

   Il s’agira par des sessions en ligne de former les enfants et les jeunes sur les entrées thématiques et modules choisis

Les sessions auront lieu à des moments opportuns choisis durant les courtes périodes vacances qui parsèment l’année scolaire

Les apprentissages bénéficieront également de l’appui de documentaires et de jeux minutieusement choisis

 Une partie pratique, en présentiel

 Il s’agira ici de faire un camp de formation en présentiel dans un lieu choisi pour permettre aux enfants et aux jeunes d’utiliser dans la pratique, leurs connaissances apprises dans la phase théorique (précédente)

  •  Il s’agira ici de faire un camp de formation en présentiel dans un lieu choisi pour permettre aux enfants et aux jeunes d’utiliser dans la pratique, leurs connaissances apprises dans la phase théorique (précédente) 
  • Elle aura lieu de préférence à la fin de l’année scolaire.
  • Après l’évaluation du travail d’ensemble, une cérémonie de « graduation » sera organisée en l’endroit des enfants et jeunes qui auront validé tout le parcours.
  • Tous les jeunes pourront être mis en réseau dans le cadre d’un corps de « volontaires de GAIA » dédié à l’environnement et au développement durable.

Les adultes et parents pourront quant à eux mettre leurs compétences professionnelles au service des communautés qui accueilleront cette partie en présentiel. Les adultes ou parents comptables par exemple pourront aider les GIEs de femmes par exemple à améliorer leur éducation financière et à mettre en place des outils comptables très simple pour les aider dans leur comptabilité quotidienne.

La « graduation » pour cette cible particulière se fera en rapport avec le type de service dispensé à la communauté.